LE PRIX
MAISON ROUGE
X
OEUVRES
EN LICE
10
ARTISTES
MEMBRES DU JURY
1
ECRIVAIN
LAUREAT
1
SOIREE
EVENEMENT
UN PRIX CRÉE PAR DES ÉCRIVAINS & UN LIEU CULTUREL
Le Prix Maison Rouge a été créé en 2019 par Céline et Guillaume Farré grâce au précieux concours de Frédéric Beigbeder et Frédéric Schiffter qui comme la Maison Rouge à Biarritz, Organisateur du Prix et lieu culturel, souhaitent que le Pays Basque dispose d’une distinction littéraire.
Tous les membres du jury sollicités ont répondu favorablement à ce projet avec beaucoup d’enthousiasme et l’envie de promouvoir au Pays Basque un Prix littéraire visant à transmettre l'amour des lettres et des arts, en toute indépendance.
Le Président du jury Philippe Djian est entouré d'écrivains et d'artistes : Frédéric Beigbeder, Isabelle Carré, Jean le Gall, Isabelle Huppert, Claude Nori, Dominique de Saint Pern, Frédéric Schiffter, tous attachés au Pays Basque, et tous incorruptibles.
Ce jury se distingue donc par son indépendance absolue, sa liberté, son authenticité et sa fantaisie.
Le Prix a pour objectif de récompenser le talent de l’auteur d’un ouvrage sans catégorie prédéfinie (roman, essai, livre d’art…) parmi les ouvrages publiés depuis le mois de janvier (ou des 3 mois précédents) et ceux en cours de parution pour la rentrée d’automne.
Au-delà de la qualité littéraire ou artistique de l’ouvrage, les critères de sélection sont : l’audace, l’originalité et la créativité.
Le vote, la cérémonie de remise de Prix et soirée ont lieu chaque année à la Maison Rouge au mois d'Août en présence du lauréat gagnant et de nombreux invités du monde culturel et artistique français.
LA 6EME EDITION
LES JURES
Victor Dumiot
Écrivain
LAUREAT 2024
Patrice Jean
La vie des spectres
(Editions Cherche-Midi)
Patrice Jean est le lauréat 2024 pour son roman
"La vie des spectres" aux éditions Cherche-Midi.
Né à Nantes en 1966, Patrice Jean est l’auteur de plusieurs romans, dont L’Homme surnuméraire (Rue Fromentin) et La Poursuite de l’idéal (Gallimard), deux succès salués par la critique et les libraires. Il s’est imposé par la pertinence de sa critique sociale et sa maîtrise du style.
“La vie des spectres est un roman ironique, cruel mais aussi touchant sur la chute d’un homme qui trouve refuge auprès des fantômes de son passé.
Jean est journaliste dans la presse régionale. Son métier l’amène à rencontrer différentes personnalités de la vie locale afin de faire leur portrait. Quand l’un de ses articles fait polémique, sa femme et son fils se dressent contre lui avec violence et lui reprochent d’être dépassé, infréquentable, irrécupérable. Jean quitte alors le domicile familial pour s’installer dans un pavillon abandonné. C’est là qu’il nouera un dialogue avec les spectres…
Jamais Patrice Jean n’a été aussi grinçant, ironique et impitoyable.
Jamais l’auteur de L’Homme surnuméraire n’a été aussi inattendu, déroutant et audacieux.
La Vie des spectres se joue des idéologies, des clichés et des registres, mêle la critique acérée de notre époque à un onirisme plus nostalgique.
La Vie des spectres est tout simplement un grand roman.